Vincent Laubeuf - Biographie

Compositeur (musique Instrumentale, mixte et acousmatique) et interprète de musique acousmatique


Né en 1974, Vincent Laubeuf a étudié la composition avec D. Dufour et J.-M. Duchenne au CNR de Lyon, où il obtient une médaille d’or. Il poursuit sa formation en participant à des stages, au centre Acanthe (P. Dusapin, N.-T. Dao et G. Aperghis), à l’Ircam (B. Ferneyghough, M.-A. Dalbavie, R. Reynolds et J. Harvey).
Parallèlement, il suit un cursus universitaire en musicologie, jusqu’en maîtrise à l’université Lyon 2 (avec D. Kawka), puis à l’université Paris 8 pour le DEA (I. Stoïanova, directrice de recherche et esthétique ; F. Bayer, histoire et analyse ; A. Bonnet, composition). Il fait actuellement une thèse de doctorat toujours sous la direction d’I. Stoïanova, sur l’"utilisation de modèles issus du réel dans le langage musical d’aujourd’hui".
Vincent Laubeuf est membre fondateur du collectif de compositeurs Hameçon (Lyon) et il fait partie de l’équipe du festival international de musique acousmatique Futura (Crest) depuis 1995 et de Motus (Paris) depuis 2003.
Vincent Laubeuf est lauréat du concours de projets musicaux de création Scènes ouvertes du festival des 38ème Rugissants 1997 (Grenoble). Il est finaliste du concours international de composition Luigi Russolo 1998 (Italie) et du concours international de musique électroacoustique de Bourges 2002 (catégorie musique électroacoustique de studio sans instrument).

En tant que compositeur, Vincent Laubeuf aime tout particulièrement collaborer avec des artistes issus de diverses disciplines, avec des compositeurs (ceux du collectif Hameçon), avec des plasticiens (Annie Kouyoumdjian, Jean Le Bideau et Emmanuel Masson), des écrivains/poètes (Hervé Bauer, Thomas Brando et Jacques Jouet).
Ces pièces, aussi bien instrumentales, qu’électroacoustiques sont jouées dans de nombreux concerts et festivals (38ème Rugissants à Grenoble, Aujourd'hui Musiques à Perpignan, Futura a Crest, Synthèse à Bourges, Musiques en Scène à Lyon, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg… ) et sont diffusées sur diverses radios (France Culture, France Musique… ). Il a été récemment invité à composer dans les studios de la Muse en Circuit ainsi que dans ceux de l’Ina-GRM.
En 2003, Vincent Laubeuf est en résidence à l’IMEB (Bourges) qui lui a commandé une musique acousmatique. Parmi ses projets futurs, il faut citer la commande d’une pièce pour ensemble de 15 instrumentistes et électronique par l’Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel Kawka, et une commande de l’Ina-GRM, qui sera jouée à l’auditorium de Radio-France en mai 2005


Discographie :
- Train fantôme, un cadavre exquis musical sur internet (Studio Forum et Les éditions Suicide Commercial, 1999 ).
- Virtual ZOO, (Studio Forum et Les éditions Suicide Commercial, 2000) Ssss…
a paraître
- Que s’est-il passé ? Hameçon, collectif de compositeurs, (Hameçon 2003).
- O… L’Inventaire, groupement de compositeurs électroacoustiques Rhône-Alpes, (En partenariat avec la DRAC Rhône-Alpes, la SACEM, le GMVL et l’Agence Musiques et Danse Rhône-Alpes 2003).

Contact : v.laubeuf@free.fr