Création
 

A travers la création d'œuvres communes et de concerts thématiques unitaires, Hameçon désire proposer des manières différentes et inédites de percevoir ce qui nous entoure :

en étant immergé dans un espace de lumière et de son (Cf Rituels de Passage)

écouter de la musique dans un lieu rempli de bruits de la ville(Cf Correspondances)

écouter l'environnement sonore que propose un lieu (Cf Pavillon témoin)

Ainsi Hameçon créer des événements uniques qui constituent en soi des expériences sensorielles inouïes et mémorables.permettant à un plus large public d'apprécier la richesse et la nouveauté de cette forme actuelle d'expression.

Si vous êtes intéressés par une création originale d'Hameçon vous pouvez nous contacter par e-mail : hameçon
 
 

 

    Correspondances (installation sonore)

    Hameçon a réalisé l'habillage de la mairie de Crest avec l'installation sonore Correspondances, composition commune (1995, création) pour le festival Futura 1995.

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    Pavillon Témoin (installation sonore)

    Avant-première de l'installation sonore Pavillon Témoin au "102" à Grenoble, 102 rue d'Alembert .
    Création de l'installation sonore Pavillon Témoin du 17 au 25 août à Crest commandée par « Futura 1996 ». Propos :

    Propos
    La maison est à louer ou à vendre. Il reste ce qu'il reste quand il ne reste plus rien. Les murs engorgés de souvenirs et d'illusions vibrent et s'animent. L'auditeur perçoit l'écho de ses pas, le reflet de sa vie. Ainsi découvre-t-il le quotidien d'une maison à travers son histoire, ses habitudes faites d'extraordinaire, les vies des personnes qui peuplent ce pavillon. Il visite cette habitation par le filtre de ses propres déplacements dans l'espace, et en fonction de son heure d'arrivée. La quasi-obscurité permet une écoute libre et libérée. Le son évoque des réalités et propose des chemins imaginaires. Le spectateur crée une histoire à partir de l'histoire de ce monde.

    Le lieu
    Au milieu d'une salle close d'environ 50-70 m2 de type carré dans laquelle règne le noir, le silence et le vide d'objet, est placé un cube de 1m40 de côté recouvert d'une moustiquaire  qui laisse entrevoir par transparence deux haut-parleurs disposés sur la tranche et éclairés par deux néons de lumière rouge. A travers ses tentures, on perçoit un reflet difforme des autres personnes visitant l'installation. Par terre sont disposés des miroirs réfléchissant la lumière.
    A l'entrée un plan architectural de cette maison est éclairé par un faisceau de lumière blanche.

    Le son
    Les haut-parleurs diffusent du son faisant écho au XIXème et au XXème siècles sur 6 canaux indépendants.. Chaque enceinte diffuserespectivement  le son du débarras, de la salle de jeux, de la cave et des toilettes aux quatre coins de la pièce. Le cube détermine un espace réel à l'intérieur de ce lieu aux repères virtuels.. L'auditeur en se déplaçant évolue entre les différentes pièces, prêtant plus ou moins attention à tel ou tel lieu.

    Les Buts
    Susciter l'intérêt de l'auditeur, par une évocation et une représentation du quotidien, pour le conduire vers une écoute de type acousmatique, où le son se libère de sa causalité et de son sens pour devenir une musique dans toutes ses dimensions. Confronter deux espaces, l'un virtuel représenté par le sonore, l'autre réel et visuel. Et proposer à l'auditeur de multiples écoutes :  assis, couché, debout ou en marchant... Proposer un voyage à travers notre mémoire, et celle du monde, avec nos aspirations et nos envies. Proposer une autre perception du quotidien et de l'infraordinaire. Des scènes s'enchaînent non chronologiquement et livrent leurs petits drames et leurs joies quotidiennes.

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    Rituels de Passages (concert thématique)

    Création d'un concert acousmatique, Passages Rituels, six pièces, cinq interludes composé par les compositeurs d'HAMEÇON et une mise en lumière de Jean Lebideau à " l'Emotion Musicale " le 29 mai 1997.
    Création d'un concert acousmatique, Passages Rituels, à la " Condition des Soies dans le cadre " de la Biennale off d'Art Contemporain à Lyon en juillet 1997.

    Propos
    Un concert sur un dispositif de 20 voies de diffusion. Le thèmatique est le rite de passage. Au fur et à mesure, on passe du jour à la nuit, moment où les hommes racontent leur journée, leur vie, où ils transmettent ce qu'ils ont appris, où les histoires les aident à vivre la transition de la clarté à l'obscurité. (naissance, devenir adulte, se marier, seuil de la vieillesse, mourir, seuil de l'autre vie).

    Le lieu
    Des « totems monolithiques » éclairés par la base, formés d'un caisson lumineux superposés de haut-parleurs. L'espace est occupé suivant un tracé circulaire, limite de l'espace d'écoute, le centre étant marqué par d'autres « totems ».
    Les « totems » ont des hauteurs différentes pour permettre une audition correcte à chaque type de position du public soit :
    -assis au sol

    -assis sur des caissons

    -debout

    Le son
    A l'entrée des auditeurs, la salle est maintenue dans une obscurité relative ; le point central est animé par une légère lumière décrivant une gamme de couleur issue du disque chromatique. Avec le départ de la diffusion sonore, les « totems » situés en périphérie s'illuminent tour à tour comme pour marquer le passage de portes initiatiques. L'évolution dans la gamme colorée indique la progression dans le cycle.
    Les haut-parleurs sont placés sur plusieurs cercles : l'un placé au centre, un autre à la circonférence de la pièce et un troisième à un niveau supérieur, celui de la mezzanine. Ainsi des directions d'écoute seront privilégiées en fonction de l'évolution de la musique, de la lumière, apportant de multiples éclairages sur ce lieu devenu magique.
    La vue de l'auditeur est canalisée donc libérée ; il est ainsi guidé par le visuel vers une écoute intérieure plus intense.
    A la fin du concert, seul le point central est illuminé, son intensité augmente et confirme l'achèvement du cycle.
    Six œuvres de huit à dix minutes chacunes s'enchainent sans temps darrêt ni entracte. La liaison entre chaque pièce est faite par des interludes.

    Les Buts
    Faire découvrir un univers sonore inouï dans un cadre incomparable. Un concert construit avec une réelle cohérence de fond et de forme : Ce lieu déterminant le propos de la musique, sa mise en espace en scène et en lumière.
     

    Passage Rituel est non seulement un événement de l'écoute mais une expérience de perception.

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