Correspondances
(installation sonore)
Hameçon
a réalisé l'habillage de la mairie de Crest avec l'installation
sonore Correspondances, composition commune (1995, création)
pour le festival Futura 1995.
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Pavillon
Témoin (installation sonore)
Avant-première
de l'installation sonore Pavillon Témoin au "102" à Grenoble,
102 rue d'Alembert .
Création de l'installation sonore Pavillon Témoin du 17
au 25 août à Crest commandée par « Futura
1996 ». Propos :
Propos
La maison est à louer ou à vendre. Il reste ce qu'il reste
quand il ne reste plus rien. Les murs engorgés de souvenirs et
d'illusions vibrent et s'animent. L'auditeur perçoit l'écho
de ses pas, le reflet de sa vie. Ainsi découvre-t-il le quotidien
d'une maison à travers son histoire, ses habitudes faites d'extraordinaire,
les vies des personnes qui peuplent ce pavillon. Il visite cette habitation
par le filtre de ses propres déplacements dans l'espace, et en
fonction de son heure d'arrivée. La quasi-obscurité permet
une écoute libre et libérée. Le son évoque
des réalités et propose des chemins imaginaires. Le spectateur
crée une histoire à partir de l'histoire de ce monde.
Le
lieu
Au milieu d'une salle close d'environ 50-70 m2 de type carré
dans laquelle règne le noir, le silence et le vide d'objet, est
placé un cube de 1m40 de côté recouvert d'une moustiquaire
qui laisse entrevoir par transparence deux haut-parleurs disposés
sur la tranche et éclairés par deux néons de lumière
rouge. A travers ses tentures, on perçoit un reflet difforme
des autres personnes visitant l'installation. Par terre sont disposés
des miroirs réfléchissant la lumière.
A l'entrée un plan architectural de cette maison est éclairé
par un faisceau de lumière blanche.
Le
son
Les haut-parleurs diffusent du son faisant écho au XIXème
et au XXème siècles sur 6 canaux indépendants..
Chaque enceinte diffuserespectivement le son du débarras,
de la salle de jeux, de la cave et des toilettes aux quatre coins de
la pièce. Le cube détermine un espace réel à
l'intérieur de ce lieu aux repères virtuels.. L'auditeur
en se déplaçant évolue entre les différentes
pièces, prêtant plus ou moins attention à tel ou
tel lieu.
Les
Buts
Susciter l'intérêt de l'auditeur, par une évocation
et une représentation du quotidien, pour le conduire vers une
écoute de type acousmatique, où le son se libère
de sa causalité et de son sens pour devenir une musique dans
toutes ses dimensions. Confronter deux espaces, l'un virtuel représenté
par le sonore, l'autre réel et visuel. Et proposer à l'auditeur
de multiples écoutes : assis, couché, debout ou
en marchant... Proposer un voyage à travers notre mémoire,
et celle du monde, avec nos aspirations et nos envies. Proposer une
autre perception du quotidien et de l'infraordinaire. Des scènes
s'enchaînent non chronologiquement et livrent leurs petits drames
et leurs joies quotidiennes.
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Rituels
de Passages (concert thématique)
Création
d'un concert acousmatique, Passages Rituels, six pièces, cinq
interludes composé par les compositeurs d'HAMEÇON et une
mise en lumière de Jean Lebideau à " l'Emotion Musicale
" le 29 mai 1997.
Création d'un concert acousmatique, Passages Rituels, à
la " Condition des Soies dans le cadre " de la Biennale off d'Art Contemporain
à Lyon en juillet 1997.
Propos
Un concert sur un dispositif de 20 voies de diffusion. Le thèmatique
est le rite de passage. Au fur et à mesure, on passe du jour
à la nuit, moment où les hommes racontent leur journée,
leur vie, où ils transmettent ce qu'ils ont appris, où
les histoires les aident à vivre la transition de la clarté
à l'obscurité. (naissance, devenir adulte, se marier,
seuil de la vieillesse, mourir, seuil de l'autre vie).
Le
lieu
Des « totems monolithiques » éclairés par
la base, formés d'un caisson lumineux superposés de haut-parleurs.
L'espace est occupé suivant un tracé circulaire, limite
de l'espace d'écoute, le centre étant marqué par
d'autres « totems ».
Les « totems » ont des hauteurs différentes pour
permettre une audition correcte à chaque type de position du
public soit :
-assis au sol
-assis
sur des caissons
-debout
Le
son
A l'entrée des auditeurs, la salle est maintenue dans une obscurité
relative ; le point central est animé par une légère
lumière décrivant une gamme de couleur issue du disque
chromatique. Avec le départ de la diffusion sonore, les «
totems » situés en périphérie s'illuminent
tour à tour comme pour marquer le passage de portes initiatiques.
L'évolution dans la gamme colorée indique la progression
dans le cycle.
Les haut-parleurs sont placés sur plusieurs cercles : l'un placé
au centre, un autre à la circonférence de la pièce
et un troisième à un niveau supérieur, celui de
la mezzanine. Ainsi des directions d'écoute seront privilégiées
en fonction de l'évolution de la musique, de la lumière,
apportant de multiples éclairages sur ce lieu devenu magique.
La vue de l'auditeur est canalisée donc libérée
; il est ainsi guidé par le visuel vers une écoute intérieure
plus intense.
A la fin du concert, seul le point central est illuminé, son
intensité augmente et confirme l'achèvement du cycle.
Six uvres de huit à dix minutes chacunes s'enchainent sans
temps darrêt ni entracte. La liaison entre chaque pièce
est faite par des interludes.
Les
Buts
Faire découvrir un univers sonore inouï dans un cadre incomparable.
Un concert construit avec une réelle cohérence de fond
et de forme : Ce lieu déterminant le propos de la musique, sa
mise en espace en scène et en lumière.
Passage
Rituel est non seulement un événement de l'écoute
mais une expérience de perception.
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