Sandrine
Lopez-Ferrer - Biographie
(né en1973)
Artiste
du son
Doctorante en musicologie
Bibliothécaire à la médiathèque du CNSMD de
Lyon depuis 1997
Le parcours
Elle entre dans la classe de composition acousmatique de Denis Dufour
et Jean-Marc. Duchenne au Conservatoire National de Région de Lyon
en 1992 et obtient en 1995 une médaille d'or. Elle participe au
stage "projeter le son", Futura 1994 (avec, comme intervenants,
Bertrand Merlier, Philippe Mion, Jean-Marc Duchenne et François
Bayle), et au stage sur station Syter organisé par Daniel Terrugi
à L'Ina-GRM en 1995. En 1993, elle co-fonde avec Hervé Castellani,
Frédéric Kahn, Guilhem Lacroux, Vincent Laubeuf et Jean
Millot l’association Hameçon, collectif de compositeurs.
Après une maîtrise sur les œuvres multiphoniques de
Jean-Marc Duchenne dirigée par D. Kawka (Université Lyon
2), elle obtient un DEA sous la direction d’Ivanka Stoïanova
(Université de Paris 8) et poursuit ses recherches sur l’espace
dans les musiques acousmatiques grâce au soutien du GRM dans le
cadre d’un nouveau doctorat. Ses travaux musicologiques enrichissent
son travail compositionnel qui s’oriente vers l’intégration
de l’espace comme paramètre compositionnel.

Le style
Ses inspirations sont souvent issues de ses lectures diverses : les écrits
de Castaneda pour " Voir l’indicible ", ceux de Rinpoché
pour " Et je quitte ce corps de chair et de sang ", …
Le texte n’est pas la matière même, mais devient essence.
L’atmosphère et l’esprit du texte soumis à son
imaginaire deviennent évocations sonores, représentations
personnelles abstraites et poétiques.
Elle aime les contrastes et travaille sur la superposition de couches
sonores ou sur le minimal sonore, sur la distorsion des sons. Une des
caractéristiques de certaines de ses pièces est l’utilisation
d’ un rideau sonore, magma vivant, qui filtre et qui " laisse
passer " certains éléments distincts ou suggestifs.
Quelques
pièces
Voir l’indicible (1995) cette musique marque un tournant
dans sa production musicale.
4 chemins d’Orient (1995 et révision de 1996) pièce
en quatre mouvements : Bouddhisme tibétain, Zen, Taoïsme,
Hindouïsme.
Pavillon témoin (1996) installation sonore multipiste
du collectif Hameçon, œuvre commune.
Et je quitte ce corps de chair et de sang (1997)
Pierres de pluie (1999) musique acousmatique 5 pistes
Sommeil (2000)
Les chants de la Baleine (2001) musique acousmatique sur avec
un texte de Patrick Dubost en direct
Le commencement de la fin des temps (2002) musique acousmatique
sur un texte de Frédéric Houdaer
Son catalogue comprend près d’une vingtaine de pièces.qui
ont été jouées dans différents lieux et festivals
: festival Futura (Crest), Synthèse de Bourges, festival d’Annecy,
Villa gillet GMVL, Le magasin (Grenoble), faculté de musicologie
(Lyon), musée d’art contemporain (Villeurbanne), l’Emotion
musicale (Lyon), passage à la radio sur France Culture, ….
contact:
lopezsandrine@aol.com
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