Sandrine Lopez-Ferrer - Biographie

(né en1973)

Artiste du son
Doctorante en musicologie
Bibliothécaire à la médiathèque du CNSMD de Lyon depuis 1997


Le parcours
Elle entre dans la classe de composition acousmatique de Denis Dufour et Jean-Marc. Duchenne au Conservatoire National de Région de Lyon en 1992 et obtient en 1995 une médaille d'or. Elle participe au stage "projeter le son", Futura 1994 (avec, comme intervenants, Bertrand Merlier, Philippe Mion, Jean-Marc Duchenne et François Bayle), et au stage sur station Syter organisé par Daniel Terrugi à L'Ina-GRM en 1995. En 1993, elle co-fonde avec Hervé Castellani, Frédéric Kahn, Guilhem Lacroux, Vincent Laubeuf et Jean Millot l’association Hameçon, collectif de compositeurs.
Après une maîtrise sur les œuvres multiphoniques de Jean-Marc Duchenne dirigée par D. Kawka (Université Lyon 2), elle obtient un DEA sous la direction d’Ivanka Stoïanova (Université de Paris 8) et poursuit ses recherches sur l’espace dans les musiques acousmatiques grâce au soutien du GRM dans le cadre d’un nouveau doctorat. Ses travaux musicologiques enrichissent son travail compositionnel qui s’oriente vers l’intégration de l’espace comme paramètre compositionnel.


Le style
Ses inspirations sont souvent issues de ses lectures diverses : les écrits de Castaneda pour " Voir l’indicible ", ceux de Rinpoché pour " Et je quitte ce corps de chair et de sang ", … Le texte n’est pas la matière même, mais devient essence. L’atmosphère et l’esprit du texte soumis à son imaginaire deviennent évocations sonores, représentations personnelles abstraites et poétiques.
Elle aime les contrastes et travaille sur la superposition de couches sonores ou sur le minimal sonore, sur la distorsion des sons. Une des caractéristiques de certaines de ses pièces est l’utilisation d’ un rideau sonore, magma vivant, qui filtre et qui " laisse passer " certains éléments distincts ou suggestifs.

Quelques pièces
Voir l’indicible (1995) cette musique marque un tournant dans sa production musicale.
4 chemins d’Orient (1995 et révision de 1996) pièce en quatre mouvements : Bouddhisme tibétain, Zen, Taoïsme, Hindouïsme.
Pavillon témoin (1996) installation sonore multipiste du collectif Hameçon, œuvre commune.
Et je quitte ce corps de chair et de sang (1997)
Pierres de pluie (1999) musique acousmatique 5 pistes
Sommeil (2000)
Les chants de la Baleine (2001) musique acousmatique sur avec un texte de Patrick Dubost en direct
Le commencement de la fin des temps (2002) musique acousmatique sur un texte de Frédéric Houdaer


Son catalogue comprend près d’une vingtaine de pièces.qui ont été jouées dans différents lieux et festivals : festival Futura (Crest), Synthèse de Bourges, festival d’Annecy, Villa gillet GMVL, Le magasin (Grenoble), faculté de musicologie (Lyon), musée d’art contemporain (Villeurbanne), l’Emotion musicale (Lyon), passage à la radio sur France Culture, ….

 

contact: lopezsandrine@aol.com