Frédéric Kahn - Biographie

Né en 1966 à Dijon, Frédéric Kahn, après un stage G.R.M avec Philippe Mion, Jean Schwarz et Yann Geslin (1989), suit la classe de composition acousmatique de Denis Dufour (1989/1993) au C.N.R de Lyon puis celle de Bernard Fort (1993/1995) à l’E.N.M de Villeurbanne. Parallèlement, il poursuit ses études de composition instrumentale avec Denis Dufour au C.N.R de Lyon puis suit la classe de composition instrumentale de Gilbert Amy, d’analyse musicale du XXème siècle de Robert Pascal et d’ethnomusicologie de Jean-Louis Florentz au C.N.S.M (1994/1996).
Il suit également des séminaires de composition avec Philippe Manoury, Tristan Murail, Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino lors de l’Académie d’été de l’I.R.C.A.M (1993 et 1999), de Pascal Dusapin, Nguyen-Thien-Dao et Georges Aperghis au centre Acanthes (1994), de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schollhorn à la Fondation Royaumont (1999).
Il participe au cursus annuel de composition et d'informatique musicale 2000-2001 de l'IRCAM, et rencontre notamment Philippe Hurel, Tristan Murail, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Marco Stroppa, Alejandro Vinao.


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Depuis 1996, il compose régulièrement dans les studios du G.M.V.L et enseigne à l’université de Bourgogne "l’Esthétique des formes sonores" (1996-2000) puis à l’université Lyon 2 (Département Musicologie) "l’Informatique Musicale et la Composition Electroacoustique" (2002-2003). Depuis 1998, il compose également dans son propre studio ACT’SONS.Dans l’ensemble de ses créations, dans son travail et dans ses orientations, et quel que soit le domaine abordé, Frédéric Kahn intègre notamment l’espace (univers temporel multi-plan) et les nouvelles technologies et tente d’établir des liens entre l’écriture au sens large, les traitements électroniques et les morphologies sonores au sein de formes musicales cohérentes.
Ses musiques ou compositions (musiques instrumentales, mixtes, de support ou installations), interprétées et jouées dans différents festivals internationaux ou encore diffusées sur France Musiques, à la fois denses et poétiques, ne craignent pas non plus la redondance, ni même de poursuivre dans une œuvre la modulation amorcée dans une autre (des architectures de rapports miroitants et d’échos), comme si toutes formaient un champ d’investigation ininterrompu et obsessionnel. L’utilisation de modèles extra-musicaux l’amenant à reconnaître la prégnance d’un certain figuralisme jusque dans l’abstraction la plus totale et lui permettant ainsi d’obtenir de nouvelles cohérences sonores.
De même, sa réflexion sur la mise en scène et la mise en espace du son s’exprime dans ses collaborations avec des auteurs, écrivains, poètes sonores ou scientifiques (Fernando Arrabal, Jean-Pierre Bobillot, Michel Cassé), vidéaste et / ou plasticiens (Hervé Bailly-Basin, Emmanuel Sautai, Sarahstella) etc., pour la réalisation de musiques ou de " spectacles " musicaux


Contact : f.kahn@free.fr